de Anton Tchekhov
Le Grenier-Maurice Sarrazin

Mise en scène : Jean-Louis Hébré
Avec : Cécile Carles, Olivier Jeannelle, Denis Rey

Représentations

 

L’Ours & La demande en mariage

L’Ours et La Demande en mariage sont deux des plus célèbres farces d’Anton Tchekhov. À juste titre : les aventures sentimentales de personnages aux caractères bien trempés y sont rendues de manière hilarante et criante de vérité.

Dans ces deux farces, les personnages, et c’est tout l’art de Tchekhov, sont loin d’être dénués d’ambiguïté.

Ainsi, la rencontre entre une belle veuve orgueilleuse qui n’a pas froid aux yeux et un célibataire endurci dans L’Ours, donne lieu à de magnifiques échanges sur l’évolution de la société russe.

En question, le statut des femmes, ces « créatures poétiques » qui souhaitent l’égalité, mais se donnent parfois des airs de ne pas y toucher…

Dans La Demande en mariage, un quadragénaire souffreteux se décide à demander en mariage une célibataire hystérique dont le père, vieux rat efféminé, aimerait bien se débarrasser.

Mais de violentes discussions, sur des détails ridicules, débouchent sur un concert d’injures. Toutefois, la glapissante promise ne demandant qu’à être vaincue, le mariage aura lieu. Mais à quel prix !

Avec un humour désopilant, Tchekhov brosse ici un portrait de l’Homme dans toutes ses contradictions. Des personnages à la fois explosifs, féroces, enthousiastes, maladroits, ridicules, lancés sans limites dans la quête du bonheur.

Lire la critique sur Le Clou dans la planche

Lire la revue de Diane Launay (lestroiscoups.com)

Tchekhov

Cécile Carles, Denis Rey (photo: Mona – Le Clou dans la Planche)

Tchekhov

Denis Rey, Olivier Jeannelle (photo: Mona – Le Clou dans la Planche)

Tchekhov

Olivier Jeannelle, Cécile Carles (photo: Mona – Le Clou dans la Planche)

Tchekhov

Olivier Jeannelle, Cécile Carles (photo: Mona – Le Clou dans la Planche)