Arche en pays toulousain

Depuis 2014 nous collaborons avec l’Arche en pays toulousain, structure qui accueille des adultes handicapés.

Nous donnons un cours de théâtre et d’expression corporelle à des personnes accueillies de l’ESAT Maniban qui présentent en fin d’année un spectacle pour lequel elles sont seules sur scène, sans éducateur, ni comédien professionnel (fait exceptionnel). Les comédiens sont responsables du déroulement du spectacle et il n’y a pas de filet de sauvetage.

Théâtre du Chêne Vert

A partir de septembre 2016, un nouveau partenariat est créé avec le Théâtre du Chêne Vert à Gagnac, compagnie de théâtre amateur crée en 1981 dont la vocation est de faire découvrir le théâtre aux enfants et aux adultes, pour laquelle nous donnons des cours de théâtre pour enfants dont le but est toujours ici, un spectacle en fin d’année, avec notre philosophie en toile de fond.

Notre approche est autant artistique que pédagogique. Nous souhaitons que chaque acteur se sente le plus libre et responsable possible. Nous essayons de montrer aux comédiens toutes les qualités qui sont en eux afin de créer les personnages.

Cette notion du personnage dont Maurice Sarrazin a toujours douté, comme son mentor Louis Jouvet.

« On n’est pas ces personnages, on n’est pas autre que soi, on est soi même dans un divertissement… » Louis Jouvet in Le comédien désincarné.

Tout part du comédien et de ses ressentis. Nous faisons la même chose avec les personnes handicapées comme avec les enfants, nous partons de leur ressentis, leur expérience pour créer une situation scénique et créer un personnage à la fois loin d’eux-mêmes et pourtant si proche. Comme pour n’importe quel comédien…