Maurice Sarrazin  |  Patrick Mora  |  Histoire  |  Patrimoine

 

 

Le Grenier Maurice Sarrazin est une organisation qui soutient la création théâtrale à Toulouse.

Nous appuyons une création de qualité, exigeante et populaire, qui répond à des critères définis par Maurice Sarrazin lui-même.

Notre action se traduit principalement par la coproduction de spectacles de théâtre,

Ainsi que par la transmission des savoirs de la scène de Maurice Sarrazin, par l’enseignement de l’art dramatique et la sauvegarde du patrimoine artistique matériel et immatériel de Maurice Sarrazin.

L’Art du comédien

L’Art du comédien, la Troupe, la Décentralisation, le théâtre populaire sont des termes d’un autre siècle mais qui sont le symbole d’un combat toujours d’actualité pour le Grenier Maurice Sarrazin.

L’Art du comédien selon la définition de Sarrazin est une éthique sur la manière d’exercer son métier.

A l’heure de la massification des fictions où le talent des comédiens se jaugent à leur popularité sur les réseaux sociaux, il est essentiel de redécouvrir ce qu’est ce métier et de former le public.

Un théâtre moderne

Tout cela sous-entend un combat pour sauvegarder le théâtre qui est à la recherche d’un nouveau souffle depuis l’intronisation de la télévision au centre des foyers, au centre de l’agora.

Le théâtre est un médium direct pour son public, pas de besoin de lunettes 3D ni de wifi, juste d’un cerveau participatif et sensible. A nous d’en faire un médium moderne, qui parle à nos concitoyens.

La troupe: un laboratoire créatif

La troupe peut sembler périmée à l’heure de l’individualisme. Et pourtant, quel meilleur Fablab pour créer et se sentir soutenu, encore une idée collaborative déjà défendue par le Cartel, puis Maurice Sarrazin qui a toujours choisi ses plans de carrière pour la troupe et non pas pour lui-même !

La troupe c’est l’école de la Démocratie, c’est la convergence des affinités artistiques. C’est le meilleur vecteur pour aller vers l’excellence de l’individu et du groupe.

Au coeur de la région

La décentralisation ne doit pas soutenir un art de vedettariat en démonstration en région.

Nous ne soutenons que les artistes toulousains, de la région, qui ont la capacité de faire de leur art le meilleur qui soit. Laissons-les s’exprimer ! Donnons-leur la possibilité de vivre dignement sans avoir la nécessité de « monter à la Capitale ».

Donnons à notre public un théâtre de qualité en région. Le Grenier Maurice Sarrazin est auprès des comédiens toulousains pour démontrer qu’il existe un vivier énergique et de qualité.

Un théâtre populaire

Notre combat est aussi pour un théâtre populaire ET de qualité. L’un ne doit pas aller sans l’autre, la qualité ne doit pas être élitiste, le populaire ne doit pas être vulgaire.

Nous pouvons rire et instruire en même temps; éduquer sans ennuyer. Cette exigence fonctionne et elle est le combat de Maurice Sarrazin depuis 1945.

C’est le meilleur moyen pour lutter contre les sophistes qui nous entourent.

Le combat du Grenier Maurice Sarrazin est éthique et artistique

Nous avons soutenu 6 compagnies pour leur action théâtrale (voir Aides aux compagnies), produit 5 spectacles et coproduits 6 spectacles en 8 ans !

Nous projetons de coproduire 5 nouveaux spectacles cette saison !

Tous ces spectacles sont différents par leur genre, par leur forme. Mais ce sont tous des spectacles de théâtre, exigeants, conçu par des artistes rigoureux qui ont une haute estime de leur métier et qui illustrent ce qu’est pour nous le théâtre : le talent des comédiens, une qualité artistique indéniable, créés en région, pour la région.